L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

Sans maudire 

Théâtre intergénérationnel 2012/2013

Faits divers et d'été

 

        Il a commencé en septembre 2012 avec des jeunes du centre social Balzac, des pré-adolescents et adolescents du foyer éducatif « La vie au grand air » et des retraités de Vitry sur Seine.

     

       Après quelques ateliers générationnels en 2012 avec des rencontres intergénérationnelles ponctuelles, la nouvelle troupe intergénérationnelle s’est constituée en janvier 2013 sans avoir les subventions attendues et nécessaires à son bon déroulement.       

        Toutefois, l'association n'ayant pas voulu abandonné un projet engagé, elle a poursuivi son action avec l'accord de la salariée qui a accepté de travailler quasiment bénévolement auprès de ces participants particulièrement motivés.     

 

         Chaque génération s’est montrée empressée de faire avec l’autre plus jeune ou âgé. Le groupe n’était pas formé qu’il avait déjà un sens pour chacun. 

      

      Convivialité, chaleur, humour, empathie, il n’y a pas de mots assez puissants pour exprimer l’ambiance de cet atelier. Les repas ont été agrémentés d’un appétit de partage. Les séances de jeux ont été un régal pour les yeux et une démonstration de la générosité de ce groupe.

      En janvier 2013, chaque séance a intègré une partie d’écriture. Le thème : la violence et ses contraires. Ainsi, nous avons improvisé, échangé, lu des textes sur le côté positif et négatif des différentes institutions dont l’école, des portables, de la parole, des gestes, de l’indifférence, du travail, de nous…

      Ces échanges, improvisations et productions écrites ont été architecturés en pièce de théâtre. Son introduction a d'abord été jouée au foyer logement Paul Noémie Froment puis à Gare au Théâtre dans le festival "Histoires à emporter" en mai à Vitry. Cet amorce a donné envie aux spectateurs de voir la suite en fin juin 2013 à la Maison de la Vie Associative.

 

 

Remerciements : Au CCAS de Vitry sur Seine qui, en investissant d’emblée dans le projet, a montré la confiance qu’elle attribue à l’association Les am’arts. Au Conseil Général, la Direction Départemental de la Cohésion Sociale pour les subventions qu'ils nous ont accordées.

 


        

 

 

Si vous le désirez, il est possible de laisser un message à la rubrique CONTACT.