L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

 

La professionnelle

 

 

Sonia Roubacka : Conteuse, actrice, metteur en scène et éducatrice spécialisée de formation, diplômée du DSTS (diplôme supérieur en travail social) et du DHEPS (diplôme de hautes études en pratiques sociales). Ses mémoires ont porté sur le théâtre.

 

 

Dans l'association, elle intervient en qualité de responsable de projets. Elle anime les ateliers d'écriture, de théâtre et de contes.

Elle restructure les échanges, les impro, les textes produits en atelier pour en faire des pièces de théâtre qu'elle met en scène.

         

    

A votre avis que fait notre professionnelle sur cette photo ?

Réponse : Elle joue la conteuse !

 

Après avoir travaillé pendant dix ans en qualité de gestionnaire dans les hôpitaux de Paris, elle a largué les amarres et a navigué vers l’éducatif et l’artistique.

 

En 1996, sa première expérience théâtrale a été la suite logique d’un atelier conte et écriture qu’elle a initié en foyer éducatif auprès d’adolescents.

 

 

 

A votre avis :La professionnelle passe-t-elle son temps à lire et à jouer ?

Réponse : Elle passe beaucoup de temps également à écrire et à compter (recherches de subventions obligent),

 

 

En 1998, elle a suivi une formation d’actrice au théâtre du Fil afin d’apprendre à animer des ateliers théâtre auprès de tous publics (prévention, prison, institut médico-éducatif…).

 

Depuis, elle a participé à différentes créations d’auteurs en qualité d’actrice. Elle a mené des ateliers théâtre et écrit ses pièces avec des usagers de drogues, des prostituées, des sans-papiers, que ce soit en qualité de professionnelle ou de bénévole.

 

A partir de 2007, elle s'est formée aux contes grâce à l'aide précieuse de la Maison des Contes à Chevilly Larue. 

 

En 2008, elle a créé l’association Les am’arts basée principalement sur l’écriture et le théâtre ainsi que le mélange des publics sur un même plateau (personnes âgées, jeunes de cités de banlieue, de foyers éducatifs, primo-arrivants, personnes handicapées,...)

 

 

Les pièces, qu’elle met en scène, sont des créations collectives représentées dans les endroits les plus divers : café, péniche, rue, centres sociaux, quartiers, centres culturels, théâtres… dans l’optique de faire visiter des ailleurs possibles aux acteurs de ses ateliers. 

 
Dynamique et participatif : Le bureau

 

 

Marie-Lise Lecas  : la présidente.

 

Présidente un jour, actrice un autre jour...

A votre avis : Quelle fonction tient-elle sur cette photo ? 

Réponse : Son rôle comme d'habitude !

 

Pierre Rouacka : le vice-président

Un vice-président souriant : n'est pas plaisant ? !

 

Nathalie Caille : la trésorière

Une trésorière brillante, ne serait-ce pas une perle à conserver ? !

 

Isabelle Ballestra : la secrétaire

A votre avis, que fait notre secrétaire sur cette photo ?

Réponse : Elle prend des notes !

 

Les bénévoles

 

        Les membres du conseil d'administration et les soutiens divers et variés ne figurent pas tous sur le site ce qui ne retire rien à leur importance et à la reconnaissance qu'en ont Les am'arts.

                

 

           Edouard Cuel, vidéaste et réalisateur a filmé l'ensemble des créations théâtrales de Les am'arts..

Qui est avec notre vidéaste ?

Réponse : Patricia Gineste Bretonnière une des membres du conseil d'administration et néanmoins actrice, à certaines occasions.

        

 

    Franck Dumouilla, dessinateur, a créé le logo de l'association. 

 

Voulez-vous une dédicace ?