L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

Objectif de l’association

 

L’association Les am’arts a pour ambition d'ouvrir un café culturel et artistique sans alcool. Le café serait le lieu incitatif pour accéder à des ateliers.

  

 

Les cafés et l'art de pouvoir dire

 

 

Les cafés sont des lieux où se côtoie tout genre humain. On y rencontre l’ouvrier, le patron, le balayeur, le sans emploi et le tout emploi... D’un bistrot à l’autre, on y trouve une même recherche de convivialité. On philosophe, on apostrophe, on raconte, on se raconte sans étiquette professionnelle et sociale. On s’attarde, on fait durer le temps avec une impression de protéger son individualité, de résorber ses problèmes, de recommencer. Toutes ses impressions donnent le sentiment de se retirer du monde actif et temporel. Le bar est un espace codé, une mise en ordre du monde où l’individu cherche à se reconstituer dans le présent. La présence du barman représente le garant rassurant de ce temps, il renouvelle les gestes, reconnaît les habitués, calme les tempêtes, participe à l’ambiance, l’écoute…

 

 

Les am'arts et son rêve de café culturel et artistique

 

 

L’association Les am’arts aurait comme lieu d’accueil un café sans alcool ouvert à tout venant. Le fait que le débit de boisson soit sans alcool permettra les rencontres, la convivialité, les rituels…  sans devoir gérer les effets négatifs que peuvent provoquer les consommations alcoolisées. Son personnel, constitué de professionnel à fibre éducative et artistique, pourra aider, par une écoute bienveillante, les clients en grandes souffrances personnelles et/ou sociales, et/ou les orienter voire les accompagner vers les structures adéquates

 

  

       Le café serait fermé lors des ateliers pour libérer l’espace mais aussi le corps, la voix, l’esprit. Les débutants qui participent aux ateliers sont généralement intimidés. Ils tâtonnent, appréhendent avec velléité les matières nouvelles pour eux. Un regard extérieur à l’activité peut parasiter l’attention, apporter une inhibition supplémentaire et entraîner un non-retour sur le lieu. C’est pour cette raison que le règlement intérieur imposera la participation active à tous les adhérents lors de leur présence dans un atelier.

 

 

Si vous le désirez, il est possible de laisser un message à la rubrique CONTACT.