L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

 

 

 

EN BAS DE CHEZ MOI

 

 

 

 

En octobre 2016, nous avons initié un atelier écriture et théâtre intergénérationnel (en tous genres : vieux, jeunes, handicapés ou non, primo-arrivants...) et intercommunal (Vitry sur Seine/Orly) autour du thème de la ou les liberté(s), qui a abouti sur une première démonstration : « enquête journaliste » écrit à partir des productions effectuées en atelier.

 

 

 

 

 

"Enquête journalistique", s’est jouée le 18 juin 2017, date à laquelle les députés étaient élus. Le public en grande partie ne pouvant pas voter, a participé ce jour-là à un vote sur « choisir sa liberté préférée (5 libertés au choix, 1 enveloppe, 1 bulletin, 1 urne). Ils étaient très touchés de pouvoir mettre leur bulletin dans l’urne et d’entendre les résultats de leur vote en conclusion de la pièce.

 

 

 

 

Un séjour en Avignon a été organisé en juillet afin de renforcer le lien intergénérationnel et former une troupe solide. La troupe a pu  approfondir ses connaissances théâtrale de manière ludique et surtout accessible.

 

 

 

En février 2018, la troupe était fin prête pour jouer leur création : "En bas de chez moi" qui a été représentée à différents endroits : à l'espace Langevin à Choisy le Roi et à Gare au théâtre à Vitry sur Seine.  

 

 

 

Synopsis : Au travers du regard d’un extraterrestre, nous partons à la rencontre des humains et leurs histoires. Au fil des rencontres, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes nous racontent leurs rêves, leurs désillusions et leurs combats pour accéder à leur propre liberté.

Les parents ont été très fiers du résultat, remerciant à plusieurs reprises ce travail de production et de mise en valeur de qualités inattendues de leurs enfants

 

 

Les personnes âgées ont également souligné qu’elles ont beaucoup appris de ce groupe et qu’elles en ressortent grandies. Leurs familles ou amis se sont montrés enthousiastes, étonnés par l’énergie de leur parent et les talents artistiques de l’ensemble de la troupe..