L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

     ATELIER THEATRE AUX CAMELIAS

Le lundi  de 18 H à 20 H

Salle de la résidence des camélias où se passent les répétitions
Salle de la résidence des camélias où se passent les répétitions

      

L'action Les camélias s’adresse à des enfants de 8 à 13 ans habitant la résidence Les camélias à Chevilly Larue ou ses environs. Cette résidence se situant à l’extrémité de Chevilly Larue, ses habitants se trouvent éloignés des différents équipements ludiques extra-scolaires.

 

L’atelier se déroule dans une salle qui se situe à l’intérieur de la résidence. Cet espace était inexploité avant que l'activité théâtre initié en 2011. Le bailleur Valophis-Habitat l'a mis à la disposition de l'association Les am'arts et finance pour partie du projet dans le cadre du FIL (Fonds d'Initiative Locale). Le conseil général ainsi que la commune de Chevilly Larue ont également attribué une subvention au projet.

   

Les habitants manifestent leur contentement de voir ce lieu investi par une association menant une activité artistique. Le commentaire général étant : "C'est une bonne initiative."

 

    

 

En 2011/2012, l'atelier a commencé avec 3 puis 4 et 6, 9, 12 enfants. Après avoir transmis le thème et les objectifs du projet, dont rendre vivante la salle, les acteurs en herbe avaient apporté de belles illustrations sur le théâtre pour ornementer la salle.

 Des histoires pleines de fraîcheur ont été écrites sur des fleurs après en avoir dessinées.

      

De toutes ces histoires écrites ou improvisées en atelier, l'animatrice en a d'abord construit une saynète (voir Rubrique Au pays des fleurs) que la petite troupe a joué pour la nouvelle année 2012 et pour la fin de l'année scolaire une pièce de théâtre (voir rubrique Riche ou Pauvre)

En 2012, après quelques procédures administratives, l’atelier a ouvert ses volets, écarter les rideaux et présenter le nouveau projet "Les locataires des fleurs" conduit par la professionnelle du théâtre ainsi qu'un bénévole de l'association et les enfants qui souhaitent participer à cette nouvelle aventure. Voir rubrique "Les locataires des fleurs".    

           

    

En 2013, nouvelles procédures administratives, retrait d’une partie des subventions, le bénévole n’a pas souhaité continuer, l’atelier est malgré tout maintenu à la demande des habitants et des enfants. Nouveau thème retenu « Vies de familles » voir cette rubrique.