L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

            En 2012 et 2013, l’association a organisé des ciné-débats portant sur les créations théâtrales. Ces débats ont un double objectif :

 

  • Permettre aux acteurs de se regarder et de prendre du recul sur leur expérience.

  • Montrer une expérience positive intergénérationnelle, en faire débat.

 

 

     En juin 2012, la troupe intergénérationnelle du quartier Balzac a présenté la pièce de théâtre « Clichés déchirés ». Elle a remporté un fier succès (voir rubrique CLICHES DECHIRES).

      L'action « La solidarité n’a pas d’âge » (voir rubrique HISTOIRE DE L'INTERG et ses annexes) a permis d’amorcer des liens entre différentes générations.

       Le débat a mis en valeur tout le travail de rapprochement que les ateliers théâtre et la construction commune de la pièce ont généré.

 

      Nous avons poursuivi le tissage de liens pour que l’ouvrage commencé par l’action « La solidarité n’a pas d’âge » devienne une jolie histoire passée, présente et future entre des gens qui aiment se rencontrer, se raconter, se fréquenter.

 

     Le ciné-débat a été en quelque sorte le pivot entre l’action « La solidarité… » et l’action « Sans maudire ».

 

      La cadette a confié : "C'est la première fois que je sers de canne à une personne âgée".

 

       Après « Sans maudire, l'aventure a continué avec l’action "Les gueules cassées".

 

 

      Le film « Faits divers et d’été » retrace la pièce et l’histoire de la création théâtrale, portant sur le thème de la violence. Les acteurs témoignent de leur surprise face à certaines violences dont ils n’avaient pas pris conscience auparavant.

 

 

        Le ciné-débat a porté sur le thème « des violences individuelles à celle collective que sont les guerres ».

       Certains ont témoigné de leur découverte, d’autres de leurs expériences. Les échanges ont été riches de diversités : de la guerre à la violence conjugale, de la violence conjugale à la violence sociale…