L’art est fait pour être

montré, commenté et exporté.

 

On produit pour soi et aussi pour les autres La prise de risque qu’entraîne le regard public est une donnée importante pour franchir d’autres étapes, aller plus loin, pouvoir reproduire ses réussites

 

Les locataires des fleurs

 

     L'année 2012, 2013  a eu pour thème de départ les locataires, différents ouvrages ont permis de suivre ce fil conduteur. Les enfants de la résidence Les camélias à Chevilly Larue ont écrit, improvisé et échangé tout au long de l'année.

 

      Au départ, les enfants ont eu quelques difficultés à être dans l’imaginaire. L’atelier se déroulant dans leur résidence, ils avaient tendance à parler de leurs voisins ou leurs copines. Il a fallu exploiter de nombreux jeux théâtraux et d’écriture pour qu’ils puissent s’évader de leur environnement. Progressivement, différents locataires se sont dessinés. Hauts en caractère, il a fallu trouver une place à chacun des personnages.

 

Mr BERTRAND : Mesdames, Mesdemoiselles, bonjour.

TOUTES : Bonjour.

MEGANE : Je voulais justement vous voir, votre loge était fermée.

JESSICA, EMMA, JESSY : Comme d’hab., glandouille.

Mr BERTRAND : Comment ?

JESSICA, EMMA, JESSY : Rien, rien.

 

La pièce « L’enquête anonyme » est l’histoire d’une enquête de satisfaction de son habitat qui sert aux locataires pour régler leurs comptes avec leurs voisins.

ROHFF : T’as dit quoi là ? Répète si t’es un homme.

BOUBA : Sale pédale.

ROHFF : Tu me chauffes-là, viens t’battre froussard.

BOUBA : Répète, répète un peu, pédale.

 

Tout en humour, jouée avec beaucoup de fraîcheur et d’émotions, cette création théâtrale a conquis le public.

En regardant la télé.

JESSICA : Tu mets plus fort.

JESSY : Pourquoi faire tu veux plus fort ? Personne ne parle pour l’instant.Tu vois bien ils se taisent !

JESSICA : C’est pour anticiper, j’veux pas rater ce qu’ils vont dire.

Jouée à deux reprises : 
           Une le 25 mai 2013 pour le comité de quartier ce qui a permis aux jeunes d’avoir un autre aperçu des habitants du quartier Larue,  ressentis par les enfants des camélias comme des personnes hautaines.
          

LA GERANTE : Vous habitez tous cette résidence, pourquoi ne pas vivre en bonne entente. Arrêtez de parler les uns sur les autres et parlez les uns avec les autres. Vous serez tellement plus heureux si vous vous acceptez tels que vous êtes.

Mr BERTRAND : Pour faire la paix, ça vous dirait  un pot entre voisins ? Je vous invite dans mon jardin.

 

-                                 L’autre le 31 mai 2013 pour la fête des voisins qui a été un franc succès, rassemblant plus de la moitié des locataires de la résidence Les camélias autour de ce moment créatif et festif.